PORTEZ TOUS LE SCAPULAIRE
Demande de La Très Sainte Vierge-Marie du Mont Carmel à Jean-Marc
Historique du Scapulaire brun du Mont Carmel
L'ordre de Notre-Dame du Mont Carmel trouve son origine en Terre Sainte, au Mont Carmel. Ce Mont en Palestine est marqué par le souvenir biblique du Prophète Elie, qui s‘y retira. A la fin du XIIème siècle, des ermites latins venus d’occident, les premiers carmes, y construisirent une petite église dédiée à Notre-Dame.
En Europe, l'ordre des Carmes eut à endurer de violentes oppositions, et il courut le risque d'être supprimé. Saint Simon Stock, Prieur Général, supplia sans répit Notre-Dame, Patronne de l'Ordre, de le sauver de la disparition et de montrer qu'Elle était la Mère de l'Ordre. Sa prière fut exaucée. Le Carmel ne fut pas supprimé; au contraire, Il s'étendit partout. La Sainte Vierge donna à Saint Simon Stock le Scapulaire de l'Ordre comme signe de sa protection spéciale.
Dans la nuit du 16 Juillet 1251, la Vierge apparut à Saint Simon Stock entourée d’une multitude d’Anges, à Aylesford en Angleterre. Elle tient à la main un scapulaire (du latin « scapula »: épaule), et dit: « Mon Fils, reçois ce vêtement de ton Ordre, comme signe spécial de Ma Confraternité. C'est le signe du privilège que j'ai obtenu pour toi et pour tous les enfants du Carmel. Celui qui meurt, revêtu de cet habit, demeurera préserver du feu éternel. C'est un signe de salut, de protection contre le danger, une garantie de paix et d'alliance éternelle.»
Plus tard, en 1317, La Sainte Vierge apparut au Pape Jean XXII, et lui ordonna de prendre les Carmes sous Sa protection. Elle dit: « Moi leur Mère, je descendrai par Grâce auprès d'eux, le samedi après leur décès, et tous ceux que je trouverai en Purgatoire, je les délivrerai et je les emmènerai à la Vie Eternelle.» A la demande de Marie, le Pape publia ce privilège dans la « Bulle Sabbatine ».
Au XVIème siècle, Sainte Thérèse d’Avila déclara : «Cet Ordre est le Sien. Elle est notre Reine et notre Patronne.» De nombreux Papes à sa suite, dont Jean-Paul II, ont encouragé la dévotion du Saint Scapulaire.
Quel message la Très Saint Vierge voulut-Elle révéler à Lourdes, le 16 Juillet 1858, à sainte Bernadette et au monde entier, pour sa dix-huitième et dernière apparition, en la fête solennelle de Notre-Dame du Mont Carmel ? Sans doute le même qu’à Fatima pour sa dernière apparition le 13 Octobre 1917, lorsqu’Elle se montra aux enfants avec un scapulaire. Sœur Lucie en révéla la raison en 1950 : «C’est parce que Notre-Dame désire que l’on porte le Saint Scapulaire.»
L’Eglise autorise la médaille du Scapulaire, mais la Très Sainte Vierge Marie a révélé à Jean-Marc Sa préférence pour le port du scapulaire brun, puisqu’Elle nous veut tous sous Son Manteau protecteur en ces jours de péril, où cette dévotion semble oubliée. Faisons la croisade pour le port du Saint Scapulaire, nous participerons alors au triomphe du Cœur Immaculée de Marie.
PORTEZ TOUS LE SCAPULAIRE
Message de la Très Sainte Vierge Marie à Jean-Marc le 25 Mars 2000 en la Solennité de l'Annonciation
La Paix de Marie, Vote Mère, soit avec chacun de vous. Mes bien chers enfants,
Comment pourrais-Je refuser une si belle invitation de parler Moi-même du Saint Scapulaire?
Un trésor vous a été confié: le Saint Scapulaire, qui n'est autre que Ma Protection Maternelle et Personnelle pour tous ceux et celles qui veulent, comme Jésus l'a fait, trouver refuge dans mon Coeur Immaculée. Placez-vous sous Ma Protection Puissante, ainsi vous serez dans refuge sûr et les forces de l'enfer ne pourrons vous atteindre.
Pour bien porter le scapulaire, il faut bien sûr accomplir Ma Demande complètement, soit recevoir l'imposition par un homme d'Eglise avec les prières adéquates à cette oeuvre salutaire. De plus, il faut le porter avec grande confiance, en pensant à Me prier chaque jour avec la dévotion particulière du Chapelet et du Rosaire. La consécration quotidienne à Mon Coeur Immaculée est d'autant plus nécessaire pour Me permettre d'œuvrer librement à travers vous et dans vos vies. Mes enfants, celui qui s'abrite dans Mon Coeur Immaculé, devient un enfant de Marie et de ce fait un enfant de Dieu.
Mes enfants, Je vous le demande portez tous le Scapulaire et vous recevrez de Moi une surabondance de grâces. Non seulement vous préserverez votre vie temporelle de bien des dangers, mais vous préserverez votre âme de la damnation éternelle.
Je promets aussi à ceux et à celles qui le porteront de venir Moi-même les conduire à la Vie du Ciel. Les enfants de Marie seront marqués de Mon Signe d'Amour dans leur coeur: le M surmonté de la Croix de Mon Fils, et ce signe sera visible au Ciel.
Mes Enfants, cette dévotion si importante est peu à peu oubliée et Je vous demande en ces jours de péril de la diffuser le plus possible. Tous les apôtres du Scapulaire seront bénis particulièrement, ainsi que les prêtres qui se consacreront à ce geste sacré d'imposition du Scapulaire. Mes enfants, accueillez Ma Protection Maternelle par le Saint Scapulaire.
Je vous bénis au nom du Père, du Fils
et du Saint-Esprit. Votre Maman d'Amour.
RECEVEZ DE MA MAIN DOUCE ET MATERNELLE CE CADEAU DU CIEL: LE SCAPULAIRE
Message de la Très Sainte Vierge Marie à Jean-Marc le 25 Mars 2003 en la Solennité de l'Annonciation
Recevez, enfants de Dieu, Ma Bénédiction Spéciale sur chacun de vous et sur vos familles.
Je vous le dis à nouveau, Mes enfants, tant d'âmes sont engagées sur des voies de perdition, sans même le savoir.
Tant d'âmes sont en danger de tomber en enfer et refusent de quitter leurs péchés. Le monde dans lequel vous vivez s'éloigne à grands pas de la Volonté Divine, de Ses Commandements et de Sa Sainte Eglise.
Que de fléaux menacent cette humanité qui veut se couper de sa Source, de son Créateur. Chaque minute qui passe a des conséquences dramatiques pour les âmes qui ne se placent pas sous la protection de Dieu, par Mon Intermédiaire.
Voilà pourquoi, chers enfants, Je vous rappelle la nécessité d'avoir recours aux bénédictions, aux médailles, au Scapulaire. Celui qui se place volontairement sous Ma Protection Maternelle par le Saint Scapulaire évite bien des dangers tant corporels que spirituels. S'ouvre alors devant lui le chemin de la Vie Eternelle. C'est déjà votre oui à Dieu par Marie, votre engagement solennel à Me suivre. Je vous demande, chers enfants, d'avoir recours à Moi, de recevoir au plus vite le Saint Scapulaire, de placer vos enfants et toute votre famille sous Mon Manteau Protecteur. Ce sera sans doute une des plus sages décisions de votre vie. Mes Promesses concernant le port du Scapulaire demeurent inchangées, mais Mes Bénédictions seront multipliées selon la confiance que vous M'accorderez. Mes enfants, passez du temps dans la prière et dans l'action de grâces. Recevez de Ma Main douce et maternelle ce Cadeau du Ciel, que Je vous donne Moi-même: le Scapulaire. Partagez ce trésor avec tous ceux et celles que vous rencontrerez. Je vous veux tous sous mon manteau. |
|
Que Dieu vous bénisse et vous comble
de toutes Ses Grâces.
Votre Maman du Ciel, Reine du très Saint Rosaire,
Notre-Dame de l'Annonciation et du Mont Carmel,
(«Parole de La Très Sainte Trinité à Tous les Hommes et Femmes de Bonne Volonté», Tome 9, page 58-59)
BÉNÉDICTION ET IMPOSITION DU SCAPULAIRE BRUN DE N.-D. DU MONT CARMEL
Tout prêtre catholique peut imposer le Scapulaire brun. Cela se fait souvent au baptême, ou à tout âge, une seule fois pour la vie. Le Scapulaire en tant qu'habit doit se porter nuit et jour; la médaille du Scapulaire le remplace pour toute activité en contact avec l'eau. Il existe plusieurs sortes de Scapulaires, mais la Vierge Marie a demandé à Jean-Marc et à chacun le port du Scapulaire brun de N.-D. DU MONT CARMEL, le premier qu'Elle a offert à l'humanité en péril. Le prêtre bénira d'abord le scapulaire, puis l'imposera de façon personnelle, en invoquant la protection de Marie.
Prière de BÉNÉDICTION
Le prêtre, les mains étendues, prie ainsi:
"Père Saint, qui aimes à nous faire grandir dans Ta Charité: par Ton Esprit qui a fécondé le Sein de la Vierge Marie, tu as voulu revêtir Ton Fils unique, Jésus-Christ, d'un corps semblable au nôtre; accorde à ton fils [à ta fille] qui va endosser avec dévotion le scapulaire de la famille de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel la grâce de revêtir le Seigneur Jésus-Christ dans toutes les circonstances de la vie présente et d'avoir part ainsi à la gloire éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur."
Répondre: Amen
IMPOSITION DU SCAPULAIRE
"Reçois ce scapulaire, qui te donne d'entrer dans la famille honorée du titre de «Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel». Porte-le comme un signe de la protection maternelle de la Vierge et de ton engagement à l'imiter et à la servir. Que la Mère de Dieu t'aide à revêtir le Christ. Qu'Il vive en toi, pour que tu rendes gloire à la Trinité, coopérant dans l'Eglise au bien des frères."
Répondre: Amen
AVANTAGES SI L'ON PORTE LE SCAPULAIRE
Des privilèges, des grâces et des protections sont attachés au port fidèle et pieux du saint Scapulaire. Ils furent accordés: d'abord par la Vierge Elle-même, ensuite par les Papes, enfin par l'Ordre du Carmel:
1) la préservation des flammes de l'enfer, à la mort.
1) par l'intervention de la Sainte Eglise, le Saint Scapulaire devient un sacramentel en vertu duquel le chrétien est consacré à Marie par l'imposition liturgique du Scapulaire béni de la Vierge, un sacramentel par lequel l'Eglise, grâce aux prières liturgiques, implore les prières spirituelles et temporelles.
2) la Sainte Eglise accorde aussi un grand trésor d'indulgences plénières et partielles, c'est-à-dire la rémission des peines dues aux péchés; ces indulgences sont applicables aux âmes du Purgatoire.
1) par la réception de cet habit du carmel, le scapulaire se voit rattaché et incorporé à l'Ordre de Notre-Dame du Mont Carmel; il contracte une parenté spirituelle avec l'Ordre de Marie, une parenté mariale.
2) le chrétien devient participant à toutes les bonnes oeuvres et aux biens spirituels du Carmel, c'est-à-dire aux prières, pénitences, messes, mérites des Carmes, des Carmélites pendant la vie et après la mort.
Le Saint Scapulaire de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel est un habit merveilleux, comme l'attestent indubitablement les faveurs innombrables, les grâces, les miracles obtenus par la vertu du Scapulaire.
|
|
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II avait toujours 2 Scapulaires avec lui (où qu'il se trouve): un qu'il portait journellement, de jour comme de nuit, et un second plastifié qu'il portait lors de sa toilette quotidienne, dans le but de rester continuellement sous la protection maternelle de la Vierge Marie : articles: Jean-Paul II et le Scapulaire et Jean-Paul II révèle qu'il porte le Scapulaire
Extrait de J.N.S.R., Témoins de la Croix, Actes des apôtres, Livret 4, 3ème partie, 4ème paragraphe: "Bénie soit la Croix qui représente le Carmel, le Jardin de Dieu dont Élie est le Patron; Jardin de Grâces et de Bénédictions de Dieu sur Son Peuple. Ils ont reçu la Consolation de Ma Sainte Mère. La dernière apparition de LOURDES a eu lieu le 16 Juillet 1858, Fête de la Vierge du Mont Carmel. Lors de la dernière apparition de FATIMA, la Sainte Vierge avait en mains le Scapulaire du Mont Carmel. A GARABANDAL, Elle apparaît vêtue de bleu et blanc, sauf le 16 Juillet où Elle est habillée en Carmélite. La Sainte Vierge insiste pour que l'on ne dissocie pas Son immense Privilège de l'Immaculée Conception et Son Titre de Notre Dame du Mont Carmel. La Sainte Vierge demande qu'on L'honore sous Son Vocable de Notre Dame du Mont Carmel. La Gloire aussi Lui est donnée et Elle possède la faculté d'arracher les pécheurs des mains de Satan. Devant Elle, l'impuissance de Satan est totale: priez-La pour les pécheurs les plus endurcis. Notre Dame du Mont Carmel propose une dernière fois au Monde la conversion alors que la menace de terribles châtiments pèse sur tout l'Univers. Aussi, il est demandé deux dévotions importantes: le Saint-Rosaire et le Scapulaire dont Elle insiste pour qu'il soit porté sur soi."Lien sur: Le Scapulaire
Demande de La Très Sainte Vierge Marie du Mont Carmel à Jean-Marc